Attention canicule ! Comment protéger bébé des chaleurs de l’été ?

La période estivale vient de débuter et nous avons déjà atteint des records de température. Dans les premiers mois de sa vie, votre bébé est particulièrement vulnérable et doit être protégé de la chaleur. En effet, votre tout petit ne possède pas les armes nécessaires pour lutter contre les effets d’une température extérieure trop élevée. Le système interne qui permet au corps de réguler sa température interne n’est pas complètement opérationnel chez le nourrisson. Il faut donc se montrer très vigilant, voici quelques conseils pour préserver bébé de la chaleur.

Comment éviter à votre bébé le coup de chaleur ?

Préserver la fraicheur au maximum dans les lieux où se trouve habituellement votre bébé. Tout d’abord, dans la journée, réservez-lui la pièce la plus fraiche de la maison. Profitez du matin pour aérer les lieux, mais, dès que le soleil paraît, fermez les volets pour garder la température la plus basse possible. Si cela paraît difficile, surtout en appartement, procurez-vous un ventilateur, si celui-ci est fixe, ne le dirigez pas directement sur votre bout de chou. Petite astuce pour accentuer la sensation de fraicheur, dirigez le flux d’air sur un saladier rempli de glaçons. Ne couvrez pas trop votre Bébé, il doit être à l’aise, en cas de grosse chaleur, laissez-le en couche dans son lit pour la sieste. Choisissez du linge du 100 % coton, matière idéale pour tempérer la chaleur du corps, absorber la transpiration et favoriser son évaporation.

L’eau, la meilleure amie du tout petit… de toutes les manières possibles, utilisez cette précieuse alliée pour préserver votre bébé des coups de chaleur. Tout d’abord, soyez toujours prêt à dégainer le biberon d’eau car les besoins en eau d’un bébé dans sa première année sont conséquents. Le brumisateur d’eau thermale pour rafraichir agréablement votre bout’chou qui ne manquera pas de faire de drôles de mimiques au contact des petites gouttelettes d’eau. Donnez un bain à température légèrement inférieure à la température ambiante 2 à 3 fois par jour. Installez une petite piscine gonflable sur le balcon, si celui-ci est à l’ombre.

Bébé mouillé ! Photo site magicmaman.com

Bébé mouillé ! Photo site magicmaman.com

Un bébé bien protégé tout l’été ?

Comment profiter des joies de l’été et ne pas passer à côté des sorties au parc ou à la plage ? Durant un épisode caniculaire, il est judicieux de bien choisir le moment dans la journée pour sortir bébé. Il faut éviter une exposition à une chaleur néfaste pour sa santé. Profitez de la fraicheur du matin, avant le déjeuner ou en toute fin d’après midi ou pourquoi pas en début de soirée. Le début d’après midi est propice à une sieste bénéfique, en effet, les tout petits sont très éprouvés par des chaleurs intenses. Avant de sortir, faites une check liste des accessoires indispensables pour un bébé bien protégé : le chapeau, le biberon d’eau transporté dans un petit sac isotherme pour garder la fraicheur, la crème solaire, et les lunettes de soleil, car les yeux de bébé sont fragiles, il ne faut pas négliger leur protection. Ne laissez pas votre bout de chou torse nu, surtout sur la plage. Sa peau est extrêmement fine et peut être protégée efficacement des agressions des rayons du soleil avec un maillot technique anti UV .

bébé protégé

 Forts de ces quelques conseils, vous voilà bien armés pour passer un bel été avec bébé … Toute l’équipe idée-faire-part.fr souhaite de bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *