Baby Shower : c’est la fête avant l’arrivée de bébé

Mettre maman à l'honneur avant l'arrivée de bébé

Mettre maman à l’honneur avant l’arrivée de bébé

Imaginez-vous en bonne fée ! Comme celle qui, comme dans les contes de notre enfance, se penche sur le berceau de la princesse ou du prince afin distribuer avec bienveillance une pluie de dons, de bon vœux, de cadeaux. C’est un peu ça une « baby shower ». Une jolie fête pré-natale organisée pour la grossesse mais aussi pour souhaiter la bienvenue au futur bébé. Généralement à l’initiative d’une meilleure amie, d’une sœur ou une cousine, cette réception surprise rassemble l’entourage féminin proche de la future maman. Il faudra bien sûr compter sur la complicité du futur papa !

Comment organiser une Baby Shower ?

Il faut tout d’abord choisir le meilleur moment. En général à partir du 6 ème mois de grossesse, quand le ventre de la future maman commence à être bien arrondi. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser la fin du 8ème mois. La maman doit être au mieux de sa forme pour apprécier la fête qui doit célébrer l’heureux événement. Et puis on ne sait jamais, bébé peut être pressé d’arriver… Cela laisse environ 2 mois et demi pour choisir la date idéale de la baby shower. Effet de surprise ou pas, cette petite fête entre filles se passe en général l’après midi. Pour une baby shower réussie, il faut prévoir une petite dizaine d’invitées environ, pour que la maman puisse profiter de chaucune d’elles. Créez l’ambiance avec une déco stylée, des activités sympas, un goûter gourmand et bien sûr une pluie de cadeaux pour bébé (d’où le nom baby Shower : douche de bébé en traduction littérale). Le but est aussi de gâter la future maman avec par exemple une séance de soin spéciale jeune maman dans un institut.

 

Le point fort de la  Baby Shower : l’ambiance

Composez une déco à thème, plus pratique dans le choix des couleurs si vous connaissez le sexe du bébé, sinon il faudra choisir des couleurs neutres comme le gris ou le vert anis. Des guirlandes à fanions seront suspendues pour souhaiter la bienvenue au futur bébé, des ballons, une table joliement décorée pour poser des bonbons, des gourmandises, les cadeaux et toutes les petites attentions prévues pour fêter maman et bébé.

Elements de décoration baby shower couleur bleu et turquoise avec des bodys, des tétines, et guirlande fanions

Exemple de déco de table baby shower pour la naissance d’un garçon

Quelques idées déco originales et surprenantes pour créer l’ambiance de la baby shower :

le bouquet de bavoirs, body et chaussettes, facile à réaliser et peu coûteux. Prenez soin de choisir les éléments qui composeront votre composition dans une harmonie de couleurs vives et pastels pour rendu bluffant.

Un joli bouquet rose et blanc créé avec différents bavoirs et serviettes roulés

Retrouvez des exemples de réalisation de bouquets de naissance sur le site https://www.alittlemarket.com/bouquet-de-chaussette.shtml

le gâteau de couches indispendable à une baby shower digne de ce nom, ce sera la pièce maitresse de votre déco de table. Il produira le plus bel effet auprès de la future maman et des invitées. Comment réaliser une splendide pièce montée avec des couches culottes ? Rien de plus simple et l’effet esthétique est garanti. Laissez libre cours à votre sens artistique pour imaginer une jolie façon de valoriser le change complet et d’offrir une petite réserve de ce produit pas très « glamour » mais pourtant indispensable dans le trousseau de bébé.

Pièces montées construites avec des changes culottes surmontées d'une peluches version fille et garçon

Réalisez facilement un magnifique gâteau de couches

La mise en scène d’un goûter gourmand. Servez des rafraichissements dans des petits biberons ou des petites bouteilles décorées. Pour le côté gourmands, cup cakes, macarons, pop corn et brochettes de bonbons sont de rigueur. Vous pouvez disposez ça et là des sucettes en trompe l’oeil réalisées avec un bavoir roulé en escargot et une petite cuillère de bébé.

une sucette facile à réaliser avec un bavoir roulé en escargot et une petite cuillère bébé

Présentation originale en forme de sucettes pour offrir des bavoirs

4 activités pour animer votre Baby Shower

Le blind test  : testez les papilles gustatives de la future maman ! Le jeu consite à faire gouter, à l’aveugle, des petits pots pour bébé, il faut deviner les saveurs… épinards, carottes, haricots verts … Au terme du jeu, la maman se voit offrir un babycook  pour préparer les futurs repas de bébé.

Devinez la taille du ventre rond : à l’aide d’une ficelle ou un bout de laine, chaque convive doit évaluer le tour de taille de la future maman en coupant à la dimension qu’il estime être bonne. La gagnante aura droit à un petit cadeau.

Création artistique : patience et minutie seront mises à rude épreuve. Chaque invitée s’applique à réaliser un oiseau en origami avec un joli papier. Pour cela, prévoyez une gamme de papier spécial et surtout la fiche technique du pliage. Une fois tous les sujets confectionnés, il ne restera plus qu’à les assembler pour obtenir un magnifique mobile à suspendre au dessus du lit de bébé. Quel joli souvenir !

Mobile pour bébé composé de petits oiseaux réalisé en origami pour décorer la chambre de bébé

Des oiseaux en pliage origami pour réaliser un mobile

Karaoké des comptines : testez les connaissances musicales des participantes et surtout celle de la maman, chacune à tour de rôle doit chanter une chanson enfantine, celle qui sèche à un gage (sculter un bébé en pâte à modeler par exemple).

 

Comment remercier les invitées de votre Baby Shower ?

Après cette belle journée qui a célébrer votre grossesse et l’arrivée imminente de votre bébé, l’organisatrice de cette petite fête terminera sa mission en vous aidant à remercier toutes les participantes. Voici trois manières d’exprimer votre reconnaissance : La façon la plus rapide et la plus simple est de composer un texte sympa et de l’envoyer par SMS, immédiat et efficace. Par e-mail, votre message sera accompagné d’une jolie photo de groupe (qu’il ne faudra pas oublier de faire au début de la fête de préférence, pour profiter du décors encore intacte). La méthode « DIY » , un peu plus long à réaliser : une jolie carte fabrication maison.

Petites cartes personalisées fait main avec du carton kraft et du tissus pour remercier à l'issue de votre baby shower

Carte de remerciements pour une baby shower

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>