Bonne fête aux mamans du monde entier

Bonne fête maman

A travers le monde, traditionnellement tous les pays célèbrent leurs mamans. Cette année le dimanche 27 mai, chez nous, en France, c’est la fête des mères. C’est officiel depuis 1950. Une journée pleine de tendresse qui fait, en générale, l’unanimité, même si cette tradition est parfois jugée « commerciale » par certains. Car en fait, que faut-il pour célébrer ce jour si important pour les mamans ? un joli collier, un petit déjeuner au lit, un simple baiser, une poésie … Nul besoin de fortune, car si il y a bien un cadeau d’une valeur inestimable que toutes les mamans du monde attendent ce jour-là : c’est la tendresse de leurs enfants.

Ce qu’il faut savoir sur les origines de la fête des mères.

On peut remonter à l’antiquité, où, lors de fêtes printanières, on célébrait la déesse Rhéa, la mère de tous les dieux et à travers elle, la fertilité. De part le monde et les religions le symbole de la « Mère » reste un des piliers de la civilisation. Respect bien mérité pour celles qui donnent la vie. On décide d’officialiser cet hommage dans de nombreux pays en dédiant une journée spéciale pour célébrer toutes les mamans. En France, les mères de famille sont mises à l’honneur dès le début du siècle dernier. On ne parle pas alors des profits qui peuvent en être tirés mais surtout de rendre hommage au mérite maternelle. En effet, les femmes étaient fréquemment à la tête d’une famille nombreuse. Ce jour est officialisé par la République en 1950. Dans la plupart les pays du monde, on célèbre également la fête des mères, à différent moment de l’année, car si il y a bien un symbole universel, quelque soit son pays ou sa culture la  c’est l’image sacrée de la maman à l’origine de la vie.

Maman reçoit un compliment des enfants

Règle grammaticale simple, basique et sans exception : quand on s’adresse à sa maman, on utilise toujours un sujet, un verbe et … un COMPLIMENT.

La fête des mères au quatre coins du monde

Une journée internationale et universelle, la fête des mères est célébrée dans le monde entier. Au Etats unis le « Mother’s Day » a été décrété par le président Wilson en 1907 grâce à une femme : Ana Jarvis. Au Royaume Uni c’est le « Motering Sunday » qui voit, depuis l’année 1600, une journée de congé accordée aux domestiques pour rendre visite à leur famille. En Allemagne c’est lors du « Muttertag » que les enfants mettent tout en œuvre pour faire plaisir à leur maman. Au Japon, « Haha no hi » est une journée où  les enfants offrent des œillets rouges à leur maman, symbole d’un amour partagé. En Espagne, « El dia de la Madre » est un jour où les mamans sont exemptées de cuisine, on célèbre cette fête au restaurant. Au moyen orient, c’est lors de l’équinoxe de printemps que l’on rend hommage aux mamans…

Bonne fête maman

« Bonne fête Maman » dans toutes les langues

Le cadeau N°1 pour la fête des mères

On croit, bien souvent à tort, que la fête des mères n’est qu’une opération marketing organisée par les professionnels pour réaliser du profit. Aujourd’hui, nous allons laisser de côté les plus jolis bouquets de fleurs, bijoux et autres parfums car nous avons choisi de vous présenter en images les meilleurs spécimens du mythique « collier de nouilles ». Les papas pourront s’inspirer des ces pièces artistiques pour aider leurs enfants réaliser la plus jolies et la plus originales des parures de Farfalle, spaghetti et autres macaroni.

Collier de nouilles

Le collier de nouilles « fête des mères »

Quelque qu’il soit, le cadeau N° 1, le plus joli et le plus émouvant pour une maman c’est l’amour de ses enfants. Il ne faut jamais oublier cette occasion annuelle de célébrer la fête des mères. Et pour celles qui viennent de l’être, pour celles qui vont le devenir dans les prochaines semaines, idee-faire-part.fr offre 15% de remise sur toute la collection de faire-part de naissances. Rendez-vous sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *