Comment créer un univers vintage pour la chambre de votre bébé ?

Chambre bébé vintageVous y avez réfléchi pendant des semaines… Mais maintenant, il est temps de préparer la chambre de votre enfant puisque la date de l’accouchement approche. Comment créer l’ambiance idéale pour accueillir ce nouveau petit locataire qui occupera bientôt vos jours et vos nuits ?… En parlant de nuit, quelle ambiance souhaitez-vous créer pour une chambre bébé idéale ? Si vous avez imaginé un lieu plein de charme, de douceur mais aussi authentique et nature avec une touche de rétro… c’est que vous êtes séduit par la tendance vintage. Nous allons vous donner quelques idées pour créer un univers vintage pour la chambre de bébé.

Une chambre bébé déco vintage du sol au plafond

Rien de tel que te partir d’une « page blanche », vous avez donc décidé de relooker entièrement la pièce que vous avez choisie pour accueillir votre enfant. S’il faut poser un nouveau sol, choisissez un intemporel comme un parquet cérusé blanc, gris ou beige avec un effet vieilli. Pour une version plus économique un vinyle imitation parquet donnera également un bel effet vintage. Pour procurer une impression de hauteur à une chambre qui peut parfois sembler petite, l’astuce est de peindre les plinthes de la même couleur que les murs. La chambre de votre bébé doit restée un endroit rassurant et apaisant, il faut bien réfléchir à la manière d’habiller les murs. Pour cela plusieurs critères doivent être pris en compte : la configuration de la pièce, la luminosité… Fille ou garçon, on préférera des couleurs douces et pastels, quelque soit la couleurs, il faudra préserver une surface peinte en blanc. Utilisé avec parcimonie, on pourra oser le papier peint vintage avec un motif liberty par exemple. Il suffira de poser juste un ou deux lés pour démarquer l’emplacement du petit lit bébé.

Lit bébé vintage

Pour un esprit de chambre d’enfant vintage et rétro, on utilisera des matières naturelles comme le bois associées avec des couleurs tendances vintage comme un vert amande pastel, rose poudré, gris perle ou plus naturelle et plus soutenue comme chanvre ou lin. Pour une atmosphère saine dans la chambre de bébé, pensez à utiliser des peintures dépolluantes et sans odeurs.

Quel mobilier pour une chambre bébé vintage ?

A l’approche de la naissance, le projet chambre bébé est plus que jamais d’actualité. Comment donner un style vintage avec un mobilier adapté et pratique. Tout d’abord la pièce maitresse de la chambre : le petit lit de bébé. Si vous héritez du berceau familial en bois ou en rotin, il faudra avant tout vérifier si les normes de sécurité sont bien respectées. Il offrira à bébé un cocon douillet dans lequel il se sentira rassuré. Si vous optez pour le petit lit à barreau, préférez le bois ou pourquoi pas le fer forgé blanc avec ses volutes élégantes. Installez un ciel de lit pour un effet rétro et offrir à bébé plus de tranquillité et une lumière tamisée propice au repos. Il vous faudra également une armoire pour ranger la layette et une commode table à langer. Vous pouvez récupérer de vieux meubles et les relooker en style vintage avec une jolie peinture cérusée et des boutons ou  poignées rétro. N’oubliez pas le fauteuil vintage qui vous permettra de vous installer confortablement pour donner le biberon à bébé en toute sérénité.

Mobilier vintage chambre bébé

 

Quels accessoires pour créer une chambre bébé vintage ?

Pour réussir une ambiance vintage dans la chambre de bébé sans exploser votre budget, alors que vous possédez déjà les meubles, misez sur les accessoires déco vintage. Au sol, un joli tapis aux motifs rétro (dessin de marelle ou lettres de l’alphabet) et des coussins confortables réchaufferont la pièce. Au mur on pourra suspendre une jolie guirlande lumineuse composée de petits lampions motifs liberty par exemple. Choisissez soigneusement de jolis cadres tendance vintage : le trophée tête d’animal origami, un tableau abécédaire animalier ou des cadres déco illustration vintage lapin, renard, famille ours dans des tons pastels. Un cheval de bois à bascule dans un coin de la chambre, des petites valises rétro ou une boite à musique manège posée sur la commode complètera votre décoration chambre vintage. Sans oublier d’encadrer le faire part de naissance que vous aurez choisi dans notre collection faire part de naissance vintage. 

Faire-part de naissance vintage

 Un faire part de naissance vintage mis en valeur dans un joli cadre

à accrocher dans la chambre de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *