Comment annoncer votre mariage avec originalité ?

Passés les émois de la demande en mariage de votre chéri(e)…Le dîner aux chandelles qui s’imposent pour fêter ça… Il faut maintenant prévenir le reste de la tribu…

Alors bon, même si vous n’êtes pas des adeptes du protocole de la cour d’Angleterre, il est quand même d’usage de prévenir en avant-première vos parents respectifs. Dans quelques mois, vous allez vous marier, ce sera le grand événement de l’année qui provoquera certainement une vague d’émotion … et si vous poussiez le bouchon (de Champagne) un peu plus loin en apportant à l’annonce de votre mariage une touche d’originalité ? !!!

Papa, maman, … nous nous marions !!!

Même si le faire part de mariage est envoyé à tous les membres de la famille, vos parents apprécieront d’en être informés de vive voix. Vous voulez leurs annoncer chacun leur tour ? Alors, tirez à la courte paille pour savoir laquelle des deux familles sera prévenue en premier. Si vos parents se connaissent déjà, rien de plus facile que d’organiser un déjeuner sympa en terrain neutre. A la fin du repas, quelques petits coups frappés le long de la flûte de Champagne avec la lame du couteau réclameront le silence, et voilà le moment solennel… Bon d’accord, c’est peut-être un peu trop sérieux et ce n’est pas votre style…alors voici quelques conseils pour réussir une annonce de mariage originale

 

 5 façons étonnantes, cocasses ou inattendues d’annoncer votre mariage à vos parents

Décalée :
Pour vous, le futur jeune marié, vous pouvez détourner la traditionnelle demande en mariage (surtout si la maman de votre chérie est fan de votre sens de l’humour). Plantez-vous fièrement devant elle, puis posez un genou à terre et proclamez solennellement  entre le fromage et le dessert : « Chantal, voulez-vous être ma belle-mère ? » beaucoup plus inattendu que de demander à votre futur beau-père la main de sa fille.

Mystérieuse :
A la fin du repas, vous pouvez créer votre petit effet de surprise en proposant au dessert une jolie pièce montée avec une inscription. Ou, tout comme le spot publicitaire pour une maque de café, vous offrez à vos parents une boite de thé « Mariage et Frères », accompagnée d’un petit mot d’explication du genre «Elle a dit oui»

Cet indice pour vos parents pour annoncer votre mariage :

indice pour vos parents pour annoncer le mariage :

En images :
Offrez à vos parents respectifs un petit livre photo retraçant l’histoire de votre vie. Commencez avec la photo de mariés de vos parents, votre naissance…etc, puis finissez par une autre photo de mariés mais à la place des visages mettez un point d’interrogation.

Ludique :
A l’apéritif ou au dessert, proposez un petit jeu devinette, une charade par exemple composée ainsi :
mon premier est une gardienne d’enfants  : NOUNOU
mon second est un article possessif féminin : MA
mon troisième est ce que nous ferons aux éclats après avoir deviner mon tout : RIONS
Mon tout sera l’occasion de faire la fête : NOUS NOUS MARIONS

Artistique :
Pas trop difficile à réaliser avec la technologie d’aujourd’hui. Mettez en scène votre demande en mariage dans un « Lipdub », un petit clip spontané et enjoué sur une chanson à la mode comme par exemple «Happy» de Pharrel Williams. Faites participer les frères et sœurs, ou vos enfants si vous avez déjà le bonheur d’avoir déjà composé une petite famille. A passer le samedi soir sur la télé familiale en présence des parents. Plus facile, vous pouvez réaliser une couverture de magazine people avec votre photo et un titre à sensation à la manière d’un scoop. Collez-la sur une vraie revue que vous poserez négligemment sur la table du salon.

Si vous décidez de ne rien dire avant l’envoi des faire part, vous risquez de passer à côté des réactions en directe, et vous priver de grands moments d’émotion.

Il est temps d’annoncer votre mariage à toute la famille

Préparez l’annonce officielle de votre mariage.

L’idée tendance : «Save The Date»

C’est le principe d’annoncer en avant première le jour J. Un carton « Save the date » que l’on pourrait traduire par « Date à retenir » peut s’envoyer rapidement. Ainsi, cela vous laisse plus de temps pour choisir votre faire part de mariage original. Cette sorte de « pré faire-part » est un document qui annonce simplement à vos proches le jour de la cérémonie de votre mariage, très pratique, cela permet à votre famille de réserver tout de suite la date. Les informations complémentaires seront indiquées ultérieurement sur votre faire part. Il peut prendre la forme d’un marque-page pour un agenda, un magnet pour le réfrigérateur ou une étiquette adhésive pour coller sur un calendrier.

Save The Date

Le carton de mariage «Save The Date» pour réserver la date de votre mariage

4 idées originales pour votre faire part mariage

Tout d’abord, commencez par choisir votre thème de mariage, cela vous aidera à organiser cette journée qui doit être à votre image et surtout inoubliable. Pour le définir, vous pouvez puiser dans vos passions communes « sports, loisirs, style de vie, hobby… ou plus simplement refléter la personnalité de votre couple (aventurier, artiste, bohême… Tout d’abord, c’est bel et bien le faire part qui délivrera l’information de votre mariage, il faut donc déjà que vous annonciez « la couleur ». Vous avez décidé de laisser de côté l’idée d’un faire part traditionnel, beaucoup de futurs mariés sont à la recherche d’un esprit moins conventionnel pour faire l’annonce de leur mariage. Nous vous suggérons différents supports insolites, surprenants ou sur mesure pour annoncer votre mariage.

Le faire part mariage objet
Vous pouvez détourner certains objets ludiques ou des accessoires vintages pour créer votre faire part de mariage original. C’est ainsi qu’une boîte de conserve peut contenir tous les ingrédients pour passer une journée inoubliable, un puzzle sera une façon ludique de faire deviner à vos invités le contenu de l’invitation, un éventail ou un CD pour une façon inattendue de dévoiler le message d’invitation à votre mariage.

Les faire-part mariage photos
Cela vous permet de réaliser un faire part de mariage unique et réellement à votre image, du cousu main ! Pour cela demandez à un professionnel ou un proche (de préférence doué pour la photo) de réaliser une série de portraits. Choisissez le décor idéal en adéquation avec votre thème, mettez-vous en scène dans une ambiance campagnarde ou urbaine par exemple… réalisez ensuite vous même une mise en page avec vos outils informatiques, ou par le bais de site qui vous propose de réaliser votre maquette en ligne.

L’e-faire part de mariage
Adeptes des nouvelles technologies, vous souhaitez envoyer vos invitations par mail à l’aide d’un e-faire-part, pourquoi pas ? Il s’agit d’un faire part virtuel, il faut donc s’assurer au préalable que tous vos invités disposent du matériel nécessaire à la réception de ce type de faire part. Ce qui n’est peut-être pas le cas de Tante Germaine ou de Mamy Suzette !

Un faire part mariage en 3 D
Comme une chose importante et rare, présentez votre faire part de mariage dans un joli écrin, une boîte au couvercle personnalisé avec vos initiales par exemple et étui qui renferme le précieux message. Il existe différents formats, différentes couleurs… Certains modèles peuvent même se personnaliser entièrement. En raison de leur format un peu «hors norme» remettez votre faire part en main propre de préférence.

Nous vous avons présenté dans cet article quelques suggestions pour annoncer votre mariage de façon originale

Mais n’oubliez pas :
«Il y a toujours un peu de folie dans l’amour, mais il y a toujours un peu de raison dans la folie» Friedrich Nietzsche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *