En attendant la naissance, faites la liste de vos envies

Ça y est ! Vous êtes enceinte ! Après l’émoi des premiers mois, il faut maintenant penser à tout le matériel nécessaire, utile et indispensable pour acueillir bébé convenablement. Lorsque vous aurez annoncer la bonne nouvelle, les sœurs, les cousines, les copines se précipiteront peut-être pour vos proposer du matériel de puericulture, de la layette et autres accessoires. Mais si vous ne pouvez pas compter sur de généreux donnateurs ou prêteurs, la meilleure des choses à faire, pour ne rien oublier, est de préparer une liste de naissance.

3 raisons pour préparer une liste de naissance

Choisir les cadeaux de naissance pour votre bébé ne doit pas vous poser un cas de conscience. En effet, une liste de naissance ne s’impose pas, elle se propose. Chacun est libre de son choix d’y participer ou pas. Cette pratique est même très appréciée, car vos proches auront la sensation de vous aider à accueillir au mieux votre enfant.

La liste de naissance pour alléger votre budget puericulture.

On le sait le budget dédié à l’équipement nécessaire pour la naissance d’un enfant représente une somme conséquente. Cependant, vous ne pouvez pas vous passer du berceau, du siège auto, poussette, etc… Proposez à votre famille de participer à l’achat des pièces les plus honéreuses et néamoins indispensables.

La liste de naissance est une source d’idées dans laquelle vos proches puiseront le cadeau idéal

Certes, il n’y a pas de surprise lorsque vous recevrez un des cadeaux figurant dans la  sélection d’articles de votre liste de naissance. Mais soyons pragmatique, vous ne demandez pas forcément à être surprise par un cadeau de naissance, vous serez avant tout heureuse de recevoir ce dont vous avez rêvé pour votre bébé. Pour vos proches, finit le casse tête de trouver le cadeau idéal.

Une liste de naissance pour éviter les mauvaises surprises ou les doublons

L’univers de votre bébé, sa garde robe, la déco… vous l’avez imaginé, alors ne laissez pas un cadeau certes magnifique pour celui que l’offre, mais pas forcément pour vous, gâchez votre plaisir. Personne n’y trouve son compte. Il sera difficile pour vous de faire porter à votre bout de chou la grenouillère orange à pois verts offerte par « grand’tata » ! Et qu’allez-vous faire de ce cadre qui ne trouvera pas sa place dans la chambre de bébé ?

Quelques conseils pour composer votre liste de naissance idéale

Pour des raisons évidentes, votre liste de naissance ne sera pas la même si vous attendez votre premier bébé ou si il s’agit de votre deuxième enfant. La premère chose à faire est un état des lieux sur vos besoins pour constituer le trousseau de puericulture. Avant de réaliser votre liste de cadeaux, faîtes le point sur ce que vous pouvez emprunter, sur ce que vous possédez déjà dans le cas d’une deuxième grossesse.

Pour ne rien oublier, faites une check liste de naissance de tout ce que vous aurez besoin pour accueillir bébé et regroupez-les par famille :

  • les gros « morceaux » (berceau, table à langer, siège auto…)
  • la garde robe qui se compose de la layette à prévoir en différentes tailles
  • L’univers de la toilette (Sortie de bain, produits d’hygiène, les jouets de bains…)
  • Le repas (chauffe biberon, baby cook…)
  • Le coin dodo (gigotteuse, tour de lit…)
  • Les accessoires et décoration (porte bébé, baby phone…)
  • Les doudous et joujous

Quelques mois avant l’arrivée de bébé, préparez une liste de naissance

Une liste de naissance est l’occasion de vous faire plaisir, de recevoir tout ce dont vous avez rêver pour votre bébé. C’est la réponse parfaite à la question qui vous sera inévitablement posée : De quoi as-tu besoin pour l’arrivée de bébé ? Epargnez à vos proches le casse-tête de faire le bon choix de cadeau de naissance. Prévoyez des articles variés et pour tous les budgets.

La meilleure façon d’annoncer sa liste de naissance :

Si elle est évidente pour un mariage, proposer une liste de cadeaux pour une naissance est plus délicat. Alors comment s’y prendre pour faire savoir, avec tacte, autour de vous que vous avez réalisé une liste de naissance ? Vous ne voulez surtout pas donner l’impression de réclamer des cadeaux. Certains ont l’habitude et vous poseront simplement la question, d’autre trouveront cela très pratique. Une liste déposée sur internet reste le moyen le plus facile pour créer votre liste de naissance. Elle peut être déposée également en magasins spécialisés. Il reste maintenant à diffuser cette information. De façon informelle, le sujet peut être abordé avec les plus proches lors d’une conversation. Pour les « connectés du Smartphone », rien de tel que le partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également profiter de l’envoi de votre faire part de naissance pour mentionner les coordonnées de votre liste de naissance, de façon discrète, bien sûr, car ce n’est pas l’information principale.

 

Exemple de coordonnées d’une liste de naissance imprimées au dos du faire part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *