Comment organiser votre mariage sans stress ?

Organisation du mariage

Compte à rebours, rétroplanning, check list… Autant vous habituer tout de suite à ce vocabulaire qui fera partie de votre vie, dès lors que vous aurez fixé la date de votre mariage et ce, jusqu’au « Jour J ». Mais, pas de panique… un peu d’organisation suffira à passer cette année de préparatifs de mariage avec sérénité. TOUT est une question d’organisation… Ne pas attendre la « dead line » pour les étapes les plus importantes de cette si belle journée. Dès lors, votre meilleur allié sera, entre autres, le rétroplanning ! Il permet de visualiser chacune des étapes qui ponctuent l’organisation de votre mariage.

Dans les starting blocks pour préparer votre mariage

Une fois la demande en mariage faite en bonne et due forme, le Top Départ de l’organisation de votre mariage est donné par deux questions primordiales : Où ? et Quand ?

La première chose à faire est de choisir le lieu de réception et la date du mariage (ou vice versa). A partir de là, vous pourrez commencer votre planning mariage. Tous les sites spécialisés s’accordent pour débuter les préparatifs à J-12 (mois). Et oui ! Un an à l’avance ! C’est le prix à payer pour obtenir le lieu magique, le meilleur traiteur… Ce qui veut dire que pour se marier l’été prochain, il n’y a plus de temps à perdre.

Planning de mariage

4 clés pour réussir l’organisation de votre mariage

Budgéter :

La seule limite de vos envies pour célébrer le plus beau jour de votre vie reste le budget que vous pouvez y consacrer. Il dépend principalement du nombre d’invités et du partage des dépenses. Les parents sont souvent de généreux sponsors, il faut alors tenir compte de leurs moyens, et des vôtres si vous prenez charge une partie (ou la totalité) des dépenses de votre mariage. Nous vous conseillons de lister les prestations afin d’évaluer leurs coûts. Vous pourrez ensuite définir vos priorités, car il est rare d’avoir un budget mariage extensible à l’infini.

Plannifier, de l’achat du costume à l’envoi du faire-part de mariage :

Rien de tel que le rétroplanning pour avoir une vue d’ensemble sur l’organisation de votre mariage. Il y a les formalités obligatoires, comme la publication des bans à la mairie, trouver LA robe de mariée, le costume, organiser le rendez-vous avec le traiteur, étudier le plan de table, définir la date limite d’envoi des faire-part de mariage et le modèle que vous choisirez. Vous êtes plutôt faire-part vintage, faire-part voyage ou faire-part de mariage original ?

Anticiper :

Si l’on part du principe que « ce qui est fait n’est plus à faire », ne vous y prenez pas à la dernière minute, car il y tant de chose à penser : trouver le thème de votre mariage, choisir les fleurs, préparer la cérémonie, définir les noms des tables, les garnir les boites à dragées, écrire votre discours, choisir le lieu des photos de mariés, élaborer le programme du Jour « J », …

Déléguer :

C’est certain, vous ne pourrez pas être partout ! Si les animations surprises qui ponctuent joyeusement le dîner de mariage reviennent généralement au garçon et à la fille d’honneur, n’hésitez pas à déléguer d’autres tâches à des personnes de confiance : sœurs, frères, ami(e)s, témoins de mariage… Ils en seront très honorés. Vous pouvez leur confier la confection des fleurs en papier, la réalisation des livrets de cérémonie et du livre d’or de mariagela décoration de la salle de réception, récupérer le bouquet de la mariée chez le fleuriste…

Mais le summum du « No Stress », vous l’aurez, si vous confiez l’organisation de votre mariage à un Wedding planner. Ces professionnels du mariage sont là pour orchestrer l’événement. En effet, question préparatifs de mariage, ils savent tout sur tout : les tendances, les meilleurs traiteurs, les DJ les plus funs… Vous profitez de leurs précieux conseils, de leurs idées originales et leur carnet d’adresses des meilleurs prestataires spécialisés. Il suffit simplement de leur faire part de vos souhaits, de vos envies, mais aussi de vos contraintes. Moyennant 10 à 15% du montant de votre budget mariage, vous pourrez profiter pleinement du plus beau jour de votre vie.

Des outils pour vous faciliter l’organisation de votre mariage

Un simulateur de budget mariage vous sera très utile. Certes, parler d’argent quand il s’agit d’amour n’est pas très glamour. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : l’argent est le nerf de… la fête. Tout d’abord, vous devez établir une liste de toutes les prestations nécessaires à l’organisation de votre mariage avec le coût. Les principales étant la salle de réception, le cocktail et le repas, la robe de mariée, le costume… Si vous êtes un pro de la bureautique, ouvrez un tableur et réalisez vous-même la liste de l’ensemble des dépenses. L’autre manière est de saisir un devis en ligne sur des un des nombreux sites qui le proposent.

Un blog mariage pour faciliter l’organisation de votre mariage. Créez facilement et gratuitement un espace sur le net, sur lequel vos proches pourront trouver toutes sortes d’informations pratiques, des anecdotes, des photos… Chacun pourra le consulter à tout moment. On y trouvera bien sûr la date du mariage, mais aussi les adresses du lieu de la cérémonie et de réception… ainsi que des informations pratiques comme une liste des hébergements près du lieu de réception, un plan d’accès à la salle, la liste des cadeaux de mariage. Vous pourrez prolonger l’émotion de cette magnifique journée en mettant à disposition un album photos du mariage à consulter en ligne.

Exemple de blog sur mariage.net

Exemple de blog sur le site mariage.net

Un outil de mise œuvre du plan de table de mariage serait une aide précieuse… Et bien, ça existe ! Quelques sites web proposent en ligne de tels services qui permettent de gérer habilement et facilement le placement de vos invités selon la configuration de la salle, le nombre d’invités, le choix des tables etc…

Nos derniers conseils pour réussir votre mariage

  • Cette journée unique doit être à votre image et refléter la personnalité de votre couple.
  • C’est votre mariage, c’est votre couple, c’est à deux que vous devez prendre les décisions.
  • Ne vous laissez pas imposer des choix qui ne sont pas les vôtres.Vos proches, les parents (même si ils participent au frais) sont les conseilleurs mais pas les décideurs.
  • De bons préparatifs, c’est la clé d’un mariage réussi. Prenez soin de régler chaque détails du déroulement du mariage pour éviter un maximum d’imprévus (il y en aura toujours).
  • La veille du Grand Jour, tout doit être bouclé… Vous devez vous accorder une pause, un peu de sérénité pour aborder cette journée exceptionnelle riche en émotions.

Couple marié

Photo romantique de couple de mariés (Cédric Nicolle-photographe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *